Publié le
14 Janvier 2022

Cinq conseils simples pour faire de belles photos de vos plats

Vous le savez déjà mais, pour vendre au mieux les plats de votre carte, vous devez prendre vos assiettes en photo sous leurs meilleurs angles. Plutôt facile à dire, car dans la pratique, ce n’est pas la même. Votre plat du jour de pâtes fraîches dressé avec beaucoup d’amour après une longue mise en place, ressemble finalement en photo à un plat oublié dans le frigo la semaine dernière? Ce n’est pas évident d’avoir les techniques, la patience et le matériel d’un photographe professionnel, mais cet article va vous permettre de mettre en avant tous vos plats avec quelques conseils simples, même sans un appareil haut-de-gamme ou de longues heures à essayer de sortir un beau cliché. Suivez le guide!

Lire cet
Article

1- Pour faire de jolies photos, rien de mieux que la lumière naturelle.

Une astuce simple et qui changera tout. La lumière produira de meilleurs rendus en termes de couleurs. Elle crée un effet plus doux et met en avant les reliefs et la texture de votre assiette. L’idéal est de faire une session photos complète lors d’une journée ensoleillée, durant laquelle vous pourrez déjà avoir un aperçu et une belle collection d'images pour les jours où vous avez moins de temps ou lorsqu’il n’y a pas de soleil. Évitez le flash qui produira des ombres bien trop prononcées et qui rendra le visuel de la nourriture peu naturel.

2- Après la lumière naturelle, le deuxième point le plus important concerne l’angle de prise.

Vous avez déjà sûrement constaté que certains plats n’étaient absolument pas mis en valeur chez d’autres restaurateurs car la photo n’était pas prise depuis le bon endroit. Vous pouvez tester pour chaque plat, l’angle qui lui est le plus intéressant. N’ayez pas peur de monter sur vos tabourets pour certains plats qui se verront plus appétissants pris du dessus. D’autres articles de votre carte peuvent être correctement photographiés depuis le côté ou depuis un peu plus bas. Jouez aussi avec le zoom, cela peut parfois être intéressant d’avoir des détails du plat alors que d’autres fois, un rendu depuis plus loin sera plus joli.
Cela dépend de ce que vous souhaitez mettre en valeur dans votre assiette ou le volume du plat. Laissez parler votre côté artistique!

Cinq conseils simples pour faire de belles photos de vos plats

3- Pour mettre en avant votre plat, favorisez un arrière-plan simple et neutre.

En effet, ranger ce qu’il y a au loin afin d'éviter d’avoir un espace trop chargé. Aussi, si possible ayez un fond unicolore, blanc ou de couleurs claires. À défaut, essayez d’avoir l'arrière-plan plutôt flouté. Ces derniers détails permettront d’attirer davantage l'œil de la personne qui visionne votre photo, sans que sa vision soit dérangée par ce qu’il se passe autour de plan principal. Vous pouvez disposer votre assiette sur un support pour que cela donne un côté plus sophistiquée à la photo.

4- Pour ce quatrième point, le meilleur moment est venu pour commencer à profiter de ces conseils; le dressage.

Une fois votre plat concocté, mettez du volume dans votre assiette, ajoutez de la profondeur, jouez avec les couleurs, les textures. Mettez l’eau à la bouche et donnez envie aux personnes qui voient votre photo, de vous appeler sur le champ pour réserver un plat du jour. Vous pouvez aussi ajouter des fleurs comestibles, des herbes, des épices ou d’autres ingrédients qui viendront compléter votre plat et le rendre encore plus attractif et appétissant! Votre côté chef peut reprendre le dessus!

5- Arrive maintenant le dernier conseil avant de pouvoir publier vos clichés. La modification!

Vos photos sont prises avec application, plusieurs d’entre elles vous conviennent bien et correspondent à ce que vous attendiez de ce shooting “fait maison”. Un point à ne pas prendre à la légère et à faire avec précaution.Vous pouvez utiliser des outils de correction de photo afin d’ajuster le contraste, la luminosité, l’équilibrage des couleurs, la taille, les rogner etc.
Vous avez désormais des photos appétissantes et prêtes à être utilisées sur vos réseaux. Attention, la grande limite de ce conseil est de ne pas trop forcer sur la modification de la photo et de ne pas trop en rajouter, ce qui donnera un effet pas du tout naturel.

Ces cinq petits conseils simples vont vous permettre de prendre de meilleures photos sans avoir à faire appel à un professionnel. Bien évidemment, pour un rendu plus qualitatif, l’idéal est de compter sur le savoir-faire d’un photographe et de son matériel pour alterner avec vos propres photos.

Réserver un food truck
Inscrire son food truck
Nos autres articles