Publié le
9 Novembre 2022

Les 10 secrets pour un hiver à plein-régime !

L’automne est bien installé et l’hiver approche gentiment. L’époque des mariages reprendra de plus belle au printemps prochain, tout comme les festivals et autres fêtes familiales. Ce n’est pas une raison pour se laisser aller pendant cette saison car il est possible de prendre l’hiver du bon côté et d'en profiter pour innover. Nous allons vous démontrer par dix conseils simples comment y parvenir.

Lire cet
Article

Conseil numéro 1: on utilise des produits de saison

Cela peut paraître basique mais vous utilisez probablement les mêmes légumes ou les mêmes fruits toute l’année. Combien de fois par an changez-vous votre carte?C’est le moment de sortir un papier, un crayon et de noter toutes les idées de plats et de desserts qui vous viennent à l’esprit quand on parle carottes, panais, oignons, poireaux, choux, betteraves ou endives pour les légumes et pommes, poires, clémentines ou kiwis pour les fruits. Cette liste n’est pas exhaustive et varie selon les mois et la maturité des produits.C’est un bon moyen de laisser parler sa créativité et de montrer aux clients que vous utilisez des marchandises saisonnières et locales.

Conseil numéro 2: on propose des plats chauds

Même si on a remis les doudounes et autres vêtements d’hiver, dehors le froid reste glacial. Peu de clients seront motivés à attendre en extérieur pour se faire servir son menu entre midi et deux ou son repas du soir, quand les températures sont négatives.Par contre, si vous leur proposez des soupes du jour avec des produits de saison et un dessert simple mais délicieux avec des fruits du moment, c’est évident que vous allez avoir du succès, même sous la neige!Qui n’a pas envie de se faire servir un bon bol de soupe bien chaude à emporter au bureau ou directement à la maison?C’est une idée parmi d’autres alternatives possibles. Vous pouvez proposer plus de variété tout en restant dans le thème hivernal; gratin de pâtes au fromage (possibilité d’y introduire d’autres ingrédients afin de changer quotidiennement la recette, comme pour la soupe), couscous, gratin dauphinois, chili con carne, à vous de trouver ce qui correspond au mieux aux besoins de vos clients.Les avantages de ces plats sont qu’il est possible de les préparer en avance, de les réchauffer minute et qu’on est tous ravis de les retrouver en hiver!

Conseil numéro 3: on adapte le service à la saison

En effet, préparer des plats chauds c’est bien, mais si les clients doivent attendre plus que quelques minutes dehors par une journée de pluie et de vent froid, ils rebrousseront chemin.Durant la période hivernale, il faut donc que ça aille vite du point de vue du service. Les plats mentionnés plus haut ont le mérite de pouvoir se servir facilement et rapidement puisqu’ils sont préparés en avance. Un bol, une cuillère, une serviette et un menu complet servi en moins de cinq minutes!

Conseil numéro 4: on propose des boissons chaudes

Puisqu’il y a des plats chauds, pourquoi ne pas aussi proposer des boissons chaudes? Quel que soit le moment de la journée, un café, un chocolat chaud, un thé et même un vin ou un cidre chaud sont une bonne option à offrir à ses clients. En plus du menu ou bien lorsque vous êtes en train de finir votre mise en place ou de terminer votre service, toutes les occasions sont bonnes pour vendre ces prestations.Les avantages de ces produits sont qu'ils sont rapides à préparer (ou préparés en avance) tout en gardant une marge correcte.

Conseil numéro 5: on garde ses employés à l’année

Durant l’été, vous avez monté une équipe sympa et professionnelle sur laquelle vous pouvez compter. Vous avez malheureusement dû vous en séparer pour l’hiver mais espérez qu’elle soit toujours disponible au retour du printemps?Sachez que le turnover coûte cher. En effet, former un salarié ou un extra vous coûte de nombreuses heures de votre temps. Les bons employés sont difficiles à trouver et à garder car nombreux sont ceux qui n’acceptent pas de travailler après 18h ou les week-ends. Créer un bon environnement de travail est donc primordial. Pensez à installer le chauffage dans votre food truck durant l’hiver et à aménager les horaires de travail.Le turnover peut aussi coûter la bonne organisation et l’efficacité lors d’événements. Profitez donc de ces nouveaux objectifs et de ces conseils pour conserver votre équipe toute l’année.

Les 10 secrets pour un hiver à plein-régime !

Conseil numéro 6: on réfléchit aux collaborations avec des sociétés de livraison à domicile

Pendant la saison plus creuse, il n’est pas question de s’éloigner des opportunités de vendre. Ces sociétés de livraison à domicile vous apportent toujours du travail et l’occasion de vous faire connaître par de nouvelles personnes. Peut-être que ce sont vos clients habituels qui n’ont pas eu l’envie de sortir chercher leur plat ce soir mais ont préféré passer par une plateforme. Peut-être aussi que ce sont des clients curieux, qui deviendront des consommateurs réguliers, même au retour des beaux jours.

Conseil numéro 7: on continue de se montrer sur les réseaux

Au XXIème siècle, il est primordial d’être sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, qui permet d'interagir en direct avec les consommateurs.Mettez en avant le fait que vous êtes ouverts tout l’hiver, votre nouvelle carte, des photos du plat du jour (pourquoi ne pas le publier quotidiennement, par exemple), de l’équipe, les événements publics auxquels vous participez. Posez des questions afin de savoir à qui vous avez affaire. De plus, avoir le retour de sa communauté est toujours important pour s’adapter au mieux à sa demande. Vous pouvez demander à vos lecteurs s’ils préfèreraient tel ou tel plat, s’ils sont déjà venus chez vous, quel serait leur menu idéal, de quelle commune sont-ils, etc, les possibilités sont nombreuses.

Conseil numéro 8: on profite du temps libre pour se mettre à jour

Profitez donc d’avoir parfois des journées plus tranquilles et d’avoir votre équipe aux fourneaux pour vous atteler au reste. “Le reste” comprend entre autres: la comptabilité (et oui, il faut bien y passer!), répondre à tous les e-mails en attente, préparer des offres pour les prochains événements, noter ses idées pour la nouvelle carte de printemps, revoir les tarifs avec les fournisseurs, commencer les collaborations avec les sociétés de livraison à domicile, etc.C’est également le bon moment pour faire un grand tri et un bon coup de propre dans son food truck. Vous jetez ce qui est cassé, vous vendez ce dont vous ne vous servez plus.Pensez à mettre à jour votre site internet, les informations générales, les conditions, les plats, les tarifs, etc.

Conseil numéro 9: on reste motivé quoi qu’il arrive!

Il y aura des jours plus productifs que d’autres, sûrement des semaines entières plus calmes mais on garde sa motivation, la semaine suivante sera plus animée!Un peu de détente permet de remettre les choses à plat et de se reposer pour débuter le printemps du bon pied. Une fois la saison commencée, il n’est plus aussi évident d’avoir du temps pour soi, alors profitez-en!

Conseil numéro 10: on reste en contact avec Mobile-food

Le point le plus important de la liste!!Tenez Mobile-food informé des nouveaux menus que vous proposez, envoyez des photos de votre food truck, des plats, de l’équipe. Pensez également à actualiser les informations communiquées, les tarifs, etc.Mobile-food est aussi sur Instagram, visitez la page de temps en temps, nous publions des tips, des informations ou les événements avec lesquels nous travaillons.Vous pouvez aussi nous appeler ou nous envoyer un e-mail pour dire bonjour, on se fait toujours un plaisir d’échanger avec vous!

Ces dix conseils simples à appliquer vous feront passer une saison d’hiver plus agréable à coups sûrs!Dites-nous quels sont vos conseils préférés et ceux que vous allez appliquer!

Réserver un food truck
Inscrire son food truck
Nos autres articles