Les six commandements pour organiser un événement avec un/des food-truck(s)

Vous organisez votre anniversaire, un repas d’entreprise ou bien encore votre mariage ? Vous souhaitez faire venir un ou plusieurs food-trucks pour l’occasion ?Si vous ne savez pas encore comment fonctionne cette pratique et ne connaissez pas les principaux points afin de réserver le camion ambulant idéal, voici les six commandements pour bien organiser votre événement avec un food truck.

Le nombre d’invités tu calculeras

Le premier commandement et pas des moindres, le nombre d’invités. En effet, selon le nombre de convives présents à votre fête, il sera préférable de faire appel à un voire plusieurs food trucks, si vous êtes nombreux. Il sera alors important d’avoir un nombre précis de personnes pour que le food truck puisse s’adapter en termes de personnel et ainsi réduire le temps d’attente lors du service. Ce nombre exact reste primordial pour que le camion s’organise lors des commandes de produits frais et ainsi permettre de limiter le gaspillage alimentaire.

Le type de nourriture tu choisiras

Le deuxième commandement va vous faire saliver. Choisissez le type de nourriture qui correspond à vos attentes et au type d’événement que vous organisez. Prenez en compte que chaque food truck possède sa spécialité et peut vous proposer des entrées, plats ou desserts ainsi que des boissons. De la pizza, au menu complet de saveurs locales, il y a l’embarras du choix ! Vérifiez auprès de vos invités qu’il n’y ait pas de régime alimentaire particulier ; végétariens, intolérants au gluten.... Si tel est le cas, il faut en informer au plus vite le food truck du nombre et du type de spécificités afin de proposer des plats adaptés.

Ton budget tu élaboreras

Le troisième commandement n’est pas à prendre à la légère. Ces nombreuses camionnettes de restauration ont une large fourchette de prix qui varie en fonction par exemple de la distance qu’elles doivent effectuer pour venir à votre événement, du type de menus et de mets choisis, de la durée de la prestation et du nombre de personnes qui dégusteront les plats. Nous vous recommandons un minimum de 40 invités, pour que vous puissiez amortir au mieux le déplacement et la privatisation du food truck ainsi que le personnel nécessaire. C’est pourquoi, lors de nos recherches, nous allons privilégier le camion le plus proche du lieu de l’événement, pour le type de nourriture choisi, réduisant de plus l'impact environnemental.

Un lieu tu trouveras

Voici le quatrième commandement : prévoyez un lieu avec la capacité d’accueillir vos invités, la ou les camionnettes ainsi qu’un espace où disposer vos tables, vos chaises, vos décorations et quelques lumières, si votre événement se passe le soir. À noter que certains food-trucks peuvent proposer du mobilier. Les camions de restauration ont besoin d’un accès facile sur le lieu des festivités et un stationnement plat. De plus, il est important d'avoir une alimentation électrique à proximité. Certains prestataires possèdent une génératrice, machine pratique mais très (très) bruyante. Si votre événement se passe dans un espace public, vous devez avant toute démarche avec un food truck, vous informer des directives et autorisations auprès de votre commune.

Sur mobile-food.ch tu te renseigneras

Un avant dernier commandement afin que votre événement se passe au mieux. Allez jeter un coup d’œil sur Mobile-food.ch pour connaître les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Nous vous renseignons sur les types de cuisine disponibles et vous y allez y découvrir des idées de fêtes auxquelles les food-trucks peuvent s'adapter. Notre site va vous donner l’inspiration pour concevoir votre événement.

Te faire plaisir tu pourras

Et enfin, le sixième et dernier des commandements ; profitez de cet instant unique et savoureux, que ce soit en famille, entre amis ou avec vos collègues !

Demander un devis gratuit

Les types de cuisine

Conditions générales