Pourquoi placer un ou des food trucks dans votre entreprise est une très bonne idée?

Si vous y avez déjà songé, il est enfin temps de passer à l’action! Peut-être que vous hésitez encore un peu et que vous avez quelques doutes sur les démarches à suivre.
Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions afin de proposer un ou plusieurs food trucks à vos collaborateurs pour le repas de midi.

1.Pourquoi mettre à disposition un ou des food trucks dans votre entreprise?

Proposer un food truck sur le lieu de travail peut être d’une grande utilité. En effet, les causes de cette approche sont diverses.
Par exemple, si votre cantine est en rénovation pendant plusieurs mois et que vous souhaitez tout de même proposer un service de restauration sur place à vos collaborateurs.
Vous avez peut-être eu des retours de la part de vos salariés qui pensent que la pause repas est trop courte pour sortir de l’entreprise et se restaurer en extérieur ou bien que les locaux de votre société sont trop excentrés de tous magasins dans lesquels ils peuvent acheter leur sandwich ou leur salade, est aussi une raison valable.
Pour certains, devoir préparer leur tupperware avant d’aller au travail ou bien la veille au soir, reste un vrai supplice. En effet, réfléchir à quoi manger, faire les courses et ensuite préparer des repas différents pour éviter de manger toujours la même chose est un casse-tête pour la plupart d'entre nous.
Si plusieurs de vos collaborateurs ont le temps de rentrer chez eux pour manger un bon repas chaud, les autres habitent plus loin et doivent manger leur repas froid, sans grande envie. Sans oublier les têtes en l’air qui peuvent oublier le casse-croûte à la maison et ceux qui finalement n’auront pas eu la motivation de se préparer de quoi grignoter à la pause et doivent se passer de leur repas de midi.
Enfin, il est évident que la plupart de vos collaborateurs mangent dans leur coin, seul, à toute vitesse avant de se remettre au travail, sans échanger avec leurs collègues alors que ce moment serait l’occasion idéale pour que des liens soient créés.
Pourquoi ne pas changer les choses et faire de votre entreprise un lieu de travail plus agréable et innovateur?

En bref: Avec un food truck, vous proposez une solution de restauration simple et efficace, tout en variant les plaisirs !

2. Qu’est ce qu’un food truck apportera à votre entreprise?

Il est clair que d’amener un nouveau service de restauration sur place grâce à la venue d’un food truck apportera une plus value non négligeable au sein de votre société.
Déjà, imaginez la tête de vos équipes lorsque vous allez leur soumettre l’idée. Cela fera à coup sûr l'unanimité.
Dès le premier jour où vous allez mettre en œuvre ce changement, vos collaborateurs prendront le temps de manger chaud et ensemble autour d’une table. La bonne ambiance sera au rendez-vous et chacun aura le temps de reprendre des forces avant d’attaquer l’après-midi.
Un autre bénéfice à mettre en place un camion restaurant dans votre entreprise est qu’il sera possible de proposer un type de nourriture différent chaque jour. De ce fait, chacun découvrira des plats de plusieurs pays et dégustera des repas complets et équilibrés.
Sans oublier que personne ne devra se creuser la tête pour savoir quoi manger le lendemain et personne n’oubliera son repas à la maison!
Avec tous ces points positifs mentionnés précédemment, proposer un food truck dans votre entreprise devient une option sûre et valable. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte certaines étapes avant de vous lancer.

En bref: Un choix qui fait souvent l'unanimité.

3. Les démarches à suivre pour faire venir un food truck sur votre lieu de travail

Même si les camions de restauration sont flexibles sur leur manière de proposer leurs services, il est tout de même primordial de clarifier quelques données afin qu’ils puissent s’organiser au mieux.
Le nombre de personnes présentes à chaque repas doit être connu pour éviter le gâchis de denrées alimentaires. Un nombre minimum de 40 repas servis est recommandé pour que le service soit rentable au camion (chaque food truck a des frais importants quant au déplacement, personnel, assurances, autorisations…).
Le lieu exact où se trouve votre entreprise doit être mentionné afin que nous puissions, dès nos premières recherches, vous proposer des food trucks locaux. Vous devez ensuite définir l’endroit où se placera le camion pour effectuer son service (intérieur ou extérieur). Le stationnement devra être plat et facile d'accès. Une prise électrique doit être à portée de main ainsi qu’un point d’eau.
Le ou les type(s) de cuisine que vous souhaitez proposer et pour quel(s) jour(s) de la semaine doivent être définis, ainsi que la tranche horaire de service. Vous pouvez retrouver une majorité des propositions en Suisse Romande, sur notre site internet.De plus, vous pouvez choisir de proposer un menu complet avec entrée, plat, dessert et boisson, de quoi faire l’unanimité. Il sera important d’informer nos partenaires des éventuelles restrictions alimentaires et du budget moyen à respecter.
Les détails comme ceux de savoir où mangeront les collaborateurs et si vous disposez de mobilier sur place, d’abris, etc, seront à notifier lors de vos démarches. Une petite majorité de food trucks dispose de ce matériel.
Si vous aviez l’habitude de prendre en charge un certain montant pour le repas des employés, cela sera toujours possible avec un camion de restauration. Il sera alors nécessaire de définir par quel moyen vous souhaitez procéder avec notre partenaire et le tour est joué.
Certaines entreprises ont la possibilité d’ouvrir cette option de restauration à des personnes extérieures, comme des bureaux voisins, des écoles, des passants, etc. Cela pour permettre de vous faire connaître dans les alentours ou d’avoir un nombre plus conséquent de personnes présentes à chaque service et ainsi vous assurer la collaboration avec nos partenaires sur le long terme. Aussi, la communication en interne (ou même en externe si cela vous est possible), est un moyen idéal afin de faire venir un maximum de mangeurs lors des repas.
Ces quelques démarches simples vous garantiront un franc succès pour la mise en route de ce nouveau projet dans votre entreprise. Néanmoins, nous avons encore quelques conseils qui peuvent vous être grandement utiles.

En bref: Quelques calculs et estimations sont nécessaires avant de franchir le pas.

4. Les pièges à éviter lors de votre démarche pour la venue d’un food truck dans votre entreprise

Selon la ville dans laquelle se trouve votre société, les législations peuvent varier.
Il est donc important de vérifier avec votre commune si des autorisations sont nécessaires, notamment si les food trucks doivent se placer sur un stationnement public.
Veillez à leur demander les dimensions maximales acceptées pour les camions ou toute autre documentation obligatoire.
Une fois toutes les cases cochées, vous aide afin de trouver les partenaires idéaux à votre projet et vous voilà prêt pour recevoir votre premier food truck!
La flexibilité des camions de restauration va vous satisfaire, le professionnalisme des gérants et de leurs employés ainsi que la qualité de leur service feront passer un agréable moment à vos collaborateurs. À noter aussi, que l’idée des food trucks est également valable pour tout type d’événements en entreprise: journée portes ouvertes, anniversaire, départ en retraite…

En bref: Pensez à contacter les autorités de la commune, surtout si votre food truck empiète sur l'espace public.